Paris Sciences & Lettres : 2018 #2 Appel Initiatives Etudiantes

Description de l’appel à projets

État : Clos

Image ajoutée par l'utilisateur

Appel à candidature

2018 #2 Appel Initiatives Etudiantes

Établissement : PSL

Date de publication : 18 Septembre 2018

Date de clôture : 15 Novembre 2018

État : Clos

Partagez sur :

Afin de promouvoir les actions de ses étudiants et de renforcer la vie de campus, PSL a mis en place un dispositif de soutien : l’Appel à Initiatives Étudiantes (AIE).

Les AIE ont pour objectifs de développer la cohésion de la communauté étudiante de PSL et la visibilité des actions et des projets des associations étudiantes.

Pour toute information concernant l’appel à Initiatives étudiantes et votre candidature, écrivez à initiatives.etudiantes@univ-psl.fr ou téléphonez au 01 75 00 02 80 / 01 80 48 59 25.

Nature des projets éligibles :
Les projets peuvent s’inscrire dans la sphère culturelle, sportive, proposer une réflexion innovante sur la société et la politique ou encore une action de diffusion des savoirs et de valorisation des connaissances. Ils peuvent en outre porter sur des initiatives citoyennes et solidaires, des actions d’insertion professionnelle ou bien de promotion de l’innovation et de l’esprit d‘entreprise.
Ne sont pas éligibles : les projets de type colloque, congrès et séminaire, en lien avec une formation ou un laboratoire de recherche, les projets de vacances ou de tourisme, la participation à des raids ou rallyes, les soirées étudiantes et les week-ends d’intégration.

Rappel des critères de sélection :

• Être inter-établissement (critère éliminatoire : minimum deux étudiants d’établissements de PSL distincts engagés dans le projet)
  • Être indépendants des cursus d’études
  • Être issus d’une association étudiante
  • Avoir un impact sur la vie de campus et un potentiel fédérateur (nombre de personnes appartenant à la communauté PSL touchées par la réalisation du projet, capacité à proposer un plan d’actions à l’échelle de PSL)
  • Favoriser la visibilité de PSL
  • Fournir un budget prévisionnel cohérent
  • Attester de l’existence de co-financements à hauteur de 30% du budget (possibilité de dérogations motivées dans certains cas)

Cas particuliers des projets humanitaires :
Votre projet ne doit pas :
  • Prévoir de prodiguer des soins/actes médicaux réservés aux personnels qualifiés
  • Cibler un pays déconseillé par le Ministère des Affaires Étrangères
  • Constituer un financement indirect de projet local ou d'une association locale
Aucun financement ne sera accordé en dehors des appels à initiatives étudiantes. La réalisation des projets devra être engagée durant l'année universitaire en cours et pourra se prolonger au-delà.

Les différentes étapes du dossier de candidature

1.            PRÉSENTATION DU PROJET
  • Nom des porteurs
  • Titre
  • Résume du projet
  • Site internet ou page fb
  • Description détaillée
  • Identité de l’association qui percevra les fonds
  • Nombre d’étudiants PSL actifs dans votre projet
  • Retombées sur le campus PSL et sa communauté (en estimant le nombre d’étudiants concernés)
  • Calendrier du projet : dates début/fin, lieux de diffusion de votre projet : lieux de diffusion acquis ou demandée avec dates
  • Établissements concernés

2.            EQUIPE
  •  Identité et coordonnées des étudiant(e)s engagé(e)s de projet dont au moins deux porteurs d’établissements distincts

3.            BUDGET
  • Joindre la fiche Budget prévisionnel (à télécharger depuis la plateforme)
  • Vous devez présenter un budget à l’équilibre : total dépenses = total recettes
  • Vous devez distinguer le matériel loué du matériel acheté et fournir les devis correspondants.
  • Vous devez faire figurer les aides en nature dans votre budget avec la mention aide en nature et les chiffrer.
  • Les dépenses de nourriture et boisson peuvent apparaître mais ne seront pas prises en charge par la subvention de PSL.
  • Si vous souhaitez proposer un budget précis avec un prévisionnel pré-ventilé, merci de le joindre en annexe, en plus de ce tableau.
Liste des pièces à joindre lors de votre candidature au format PDF:
  1. Les copies des cartes étudiantes des étudiants PSL porteurs du projet
  2. La fiche budget prévisionnel complétée à télécharger lors de la soumission de votre projet (Etape pièces jointes)
  3. La preuve de dépôt ou de demande des financements demandés (emails acceptés),
  4. L’attestation des éventuels co-financements acquis,
  5. Pour le budget : les devis relatifs à la mise en œuvre du projet
  6. Pour les anciens lauréats : le bilan du projet déjà financé.
  7. Le RIB de l’association avec le nom du Président (mail + n°téléphone)
  8. Les statuts de l’association et l’extrait du journal officiel ou récépissé de la déclaration en préfecture
  9. La composition de l’actuel bureau et le bilan annuel
  10. L’accord de principe du président / ou du trésorier de l’association qui percevra les fonds versés par PSL
  11. La fiche financière fournie par PSL complétée et signée
Vous pouvez compléter votre candidature de tous documents (liens vidéo, site internet, page Facebook …) que vous jugerez utiles de soumettre au jury.

Clôture des candidatures

Pour être prises en compte les candidatures complètes (dossier en ligne et pièces jointes en pdf) doivent être déposées avant le jeudi 15 novembre 2018 minuit.

A savoir :

La subvention obtenue à l’issue du jury de sélection ne peut être versée qu’à une association.

Envie de recruter d’autres étudiants ou de rejoindre un projet ? Consultez le site de l’association étudiante UNION PSL  http://unionpsl.univ-psl.fr/appel-a-initiatives/

initiatives.etudiantes@univ-psl.fr

Fiche budget prévisionnel